Comment bien choisir une suspension ?

La suspension donne le ton décoratif et définit l’ambiance lumineuse d’une pièce. C’est généralement le premier luminaire que l’on allume en entrant ! La suspension procure un éclairage général à une pièce de par sa position en hauteur. Mais comment bien la choisir ? ALUMINOR vous donne quelques conseils.

Adapter la suspension aux dimensions de la pièce :

La forme de la pièce, ses dimensions, sa hauteur sous plafond sont déterminantes pour choisir une suspension adaptée. Pour obtenir un rendu optimal, voici quelques indications :
- pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension idéale se situe entre 30 et 40 cm.
- pour une pièce allant de 10 à 15 m², choisissez plutôt une suspension d’un diamètre situé entre 40 et 45 cm.
- pour une pièce de 15 à 20 m², optez pour une suspension avec un diamètre situé entre 45 et 50 cm.
- pour les pièces d’une superficie supérieure à 20 m², une suspension de 60 cm de diamètre sera bien adaptée.
Enfin, la suspension ne doit pas gêner la circulation des personnes. Vous ne mesurez peut-être pas 1 mètre 90 mais évitez que votre meilleur ami nantais ne se cogne systématiquement la tête dans la suspension de votre entrée !

La suspension idéale pour une entrée :

Par définition, l’entrée est la première pièce que l’on découvre dans un intérieur. Elle donne le ton général de l’univers décoratif. Chaque détail doit être soigné et le choix de la suspension est important. Tous les styles sont permis. Par exemple, dans une entrée de belle taille, la suspension LASER  créera une ambiance moderne au style assumé. Dans une entrée plus petite, NASHI ou MAROC apporteront une note délicate. Par ailleurs, notez que la suspension devra être positionnée à la bonne hauteur : 2,15 mètres du sol environ pour ne pas entraver la circulation ou l’ouverture des portes des pièces ou des placards. Presque toutes les suspensions ALUMINOR ont des hauteurs réglables. Enfin, nous vous conseillons de choisir une ampoule plutôt blanc chaud (3000 kelvins environ) avec une intensité suffisante (250 lux environ) pour obtenir un éclairage chaleureux et flatteur.

Dans le salon, suspension pièce maitresse !

La tendance est aux suspensions de grande taille dans les salons. Opter pour une suspension un peu surdimensionnée créera un effet de surprise et animera le volume de votre salon. Une astuce : raccourcir le fil pour limiter l’impression d’encombrement de l’espace. Effet garanti ! Les modèles en grappe, comme CASCADE par exemple, occupent merveilleusement un espace avec une belle hauteur sous plafond.

Table de salle à manger et suspension : un duo à maitriser

La table de salle à manger et la suspension doivent former un duo équilibré pour créer un effet visuel réussi. Idéalement, l’encombrement de la suspension choisie doit correspondre à environ 1/3 de la longueur de la table. Evitez de choisir une toute petite suspension qui paraîtra perdue au-dessus d’une grande table. Ou alors, jouez la multiplication des suspensions identiques ! BOTTLE ou  NORMA sont parfaites dans ce cas.

Dans une cuisine, la lumière avant tout !

Dans une cuisine, on a besoin de beaucoup de lumière. La suspension doit apporter un éclairage zénithal. Les suspensions cloche en métal comme la S2089 ou  NORMA par exemple sont idéales. Elles sont résistantes et faciles à nettoyer et s’intègrent dans tous les styles de cuisines. Coté style, la tendance actuelle en cuisine est vraiment à la suspension industrielle en métal au diamètre généreux. Côté bar, dans le cas d’une cuisine ouverte par exemple, l’alignement de plusieurs suspensions identiques est parfaitement adapté et met bien en valeur cet espace convivial. VOLTIGE, NORMA, BOTTLE ou BRASILIA seront parfaites dans ce cas.

Tout en douceur dans une chambre

Dans une chambre, on adapte la lumière à ses fonctions principales : la détente et le sommeil. On privilégie un éclairage doux et tamisé et des suspensions qui cachent l’ampoule ou en tissu comme SACHA S par exemple, qui diffusent la lumière tout en douceur. 

A chaque pièce, sa suspension idéale. A vous de choisir !

Vous trouverez certainement la suspension adaptée à vos envies et vos besoins dans notre collection : www.aluminor.fr