Comment combler le manque de lumière lié au changement de saison ?

La durée d’ensoleillement qui se réduit comme peau de chagrin, la météo automnale et le passage à l’heure d’hiver se conjuguent pour générer un manque de lumière qui peut avoir des conséquences sur notre humeur et notre santé.

Mais voici quelques conseils éclairés qui vous permettront d’utiliser la lumière pour passer l’hiver en pleine forme et avec un moral au beau fixe !

1°/ Essayez de profiter du moindre rayon de soleil. Cette exposition à la lumière naturelle vous fera un bien fou !

2°/ La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage. Par conséquent, installez-vous le plus souvent possible en face ou à côté d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour.

3°/ C’est aussi le moment de repenser votre éclairage. Offrez-vous de beaux luminaires qui diffusent une lumière adaptée à vos besoins que ce soit pour travailler, pour cuisiner, pour lire ou vous reposer. Bien choisi, un luminaire améliore considérablement le confort visuel, l’atmosphère générale d’une pièce et donc votre bien-être et votre humeur !

4°/ Et comme nous passons un temps certain devant un bureau ou une table, choisissez les luminaires de vos espaces de travail avec beaucoup de soin.

La lampe de bureau doit fournir une lumière précise sans déformer les couleurs ni produire une lumière éblouissante. Elle doit également diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire et disposer, à cet effet, de plusieurs axes de rotation.

Un éclairage minimum de 500 lux sur la surface de travail est généralement recommandé. Certaines études montrent cependant que des niveaux d’éclairage supérieurs à 1 000 lux contribuent à une atmosphère de travail plus agréable et plus propice à la concentration. La température de couleur joue elle-aussi un rôle décisif, avec des valeurs optimales qui se situent autour de 4500 kelvins.

Certaines lampes de bureau sont aujourd’hui équipées d’un système qui permet de régler l’intensité et la température de couleur en fonction des besoins.

D’autres luminaires proposent un éclairage circadien (dit aussi biodynamique). Ils reproduisent la lumière du soleil en fonction de l’heure de la journée, de la saison et de la localisation des luminaires en faisant varier l’intensité ainsi que la température de couleur de la lumière pour s’adapter le mieux possible au rythme biologique du corp.

Nos lampes de bureau BOB, EUREKA, ORBIT, SIGMA ou STARGLASS sont équipées de technologies qui vous permettent d'adapter la quantité et les qualités de lumière dont vous avez besoin. 

Découvrez toutes nos collections de lampes à poser, de lampadaires et de lampes de bureau : vous trouverez certainement les luminaires qui conviendront à vos espaces de vie et vous feront presque oublier que nous avons changé de saison !