Comment survivre au télétravail longue durée ?

Depuis plus d’un an, nous vivons un bouleversement total de nos habitudes de vie et de travail avec la crise du COVID. Le télétravail s’est installé dans nos vies. Il n’est pas toujours facile à vivre et nécessite une bonne organisation.

ALUMINOR vous donne quelques conseils pour y survivre dans la durée…

Aménagez un espace de travail adapté et agréable

Idéalement, choisissez une pièce et transformez-la en bureau personnalisé. Cela vous permettra de vous concentrer et de n’avoir qu’à fermer la porte pour passer à autre chose une fois votre journée de travail terminée.

           

Même dans un petit appartement, on peut se créer un espace bureau confortable ! Choisissez un coin lumineux de votre salle à manger ou de votre salon.

Le secret est de l’aménager de manière adaptée et confortable et de s’astreindre à ranger cet espace à la fin de la journée pour ne pas avoir l’impression de vivre au bureau.

Organisez vos affaires

Pour être efficace et confortablement installé, organisez vos affaires de manière optimale et prévoyez de quoi les ranger : bureau à tiroirs, étagères, commode…Le soir venu, tout doit disparaitre et ainsi, la pièce retrouve sa fonction de lieu de détente et de convivialité ! 

Investissez dans une chaise de bureau ergonomique

Choisissez une chaise de bureau qui offre un bon soutien à votre dos. Vérifiez qu’elle soit réglable en hauteur pour un maximum de confort : votre dos vous dira merci !

Et pour rendre votre espace bureau accueillant, pensez à l’agrémenter de quelques fleurs fraiches, achetez-vous un tapis de souris sympa. Il suffit parfois de petites choses pour rendre un espace agréable et stimulant !

 

L’éclairage, un facteur clé de confort et de performance

L'éclairage est un facteur clé à prendre en compte dans l'aménagement d'un espace bureau à domicile. La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage. Par conséquent, installez si possible votre bureau en face ou à côté d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour. Les journées n’étant pas toujours ensoleillées ou si vous travaillez tôt ou tard, il vous faut une source de lumière secondaire.

Optez pour une lampe de bureau bien adaptée

           

     

La lampe de bureau doit fournir une lumière précise sans déformer les couleurs ni produire une lumière éblouissante. Elle doit également diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire.

Une lampe de bureau doit fournir un éclairage minimum de 500 LUX sur la surface de travail. Certaines études montrent que des niveaux d’éclairage supérieurs à 1 000 LUX contribuent à une atmosphère de travail plus agréable et plus propice à la concentration. La température de couleur joue elle-aussi un rôle décisif, avec des valeurs optimales qui se situent autour de 4500 KELVIN.

Certaines lampes de bureau sont aujourd’hui équipées d’un système qui permet de régler l’intensité et la température de couleur en fonction de ses besoins.

ALUMINOR propose une large gamme de lampes de bureau. En fonction de vos besoins et de votre décoration intérieure, vous pourrez opter pour la lampe BOB, ou EUREKA par exemples. Si vous préférez le style lampe d’architecte, nous vous conseillons CALYPSA. LORA s’intégrera parfaitement dans une décoration avec du bois. STARGLASS, toute en finesse, saura se faire ultra discrète. DECLIC ou MALIBU s’intègrent très bien à la décoration d’un salon par exemple.

Retrouvez toutes nos lampes de bureau ici.

Dernier conseil : prenez soin de vous !

Faites des pauses, aérez-vous, vous n’en serez que plus efficace de retour devant votre espace de télétravail !