Fabricant de luminaires et fournisseurs d'électricité : astuces et conseils pour réaliser des économies d'énergie

Vous voulez donner un coup de jeune à votre décoration lumineuse sans faire exploser votre facture d'énergie ? Choisir des luminaires adaptés à vos besoins et à vos envies et adopter quelques gestes simples va vous permettre de réduire votre facture d'électricité tout en appréciant votre décoration lumineuse. Pour des luminaires au top, à la fois décoratifs et économes en énergie, voici quelques conseils et astuces pour rester serein en appuyant sur l'interrupteur.

Choisir le fournisseur d'électricité adapté à vos besoins pour une décoration lumineuse tout en économies ! 

L’éclairage est un élément central de la décoration intérieure. Une jolie lampe à poser ici, un lampadaire en bout de canapé, une belle suspension au-dessus d’une table ou des appliques sympas en têtes de lit et votre décoration est transformée !

Si vous êtes fans de luminaires, même si l’éclairage n’est généralement plus le poste le plus consommateur d’électricité dans un logement, il peut être intéressant de bien choisir son fournisseur d’électricité pour maitriser sa facture. Un bon moyen de vous y retrouver parmi les différents fournisseurs, c'est d'utiliser un comparateur de prix, comme vous le recommande le site fournisseur-energie.com. Plus de 30 fournisseurs y sont référencés en France et proposent différentes offres. Les comparateurs de prix en ligne sont gratuits et vous permettront de gagner beaucoup de temps.

Comment choisir un luminaire en restant écolo ? 

Si vous souhaitez vraiment adopter un comportement « écolo », c’est dès l’achat de votre luminaire qu’il faut agir. L’idéal est de choisir un luminaire écoconçu. Privilégiez les luminaires conçus pour durer et fabriqués en France. Choisissez des luminaires fabriqués avec des matériaux durables et résistants comme du métal et du bois par exemple.

Favorisez les luminaires réparables, facilement démontables et dont les pièces détachées restent disponibles chez le fabricant. Et bien sûr, assurez-vous que le fabricant dispose vraiment d’ateliers en France pour fabriquer et réparer ses luminaires et ainsi éviter les émissions de CO2 liées au transport.

Il convient ensuite choisir judicieusement la source lumineuse (ampoule) adaptée au luminaire et à vos besoins d’éclairage. Selon le modèle choisi et sa puissance, l’ampoule aura plus ou moins d'impact sur l'environnement. Les ampoules à incandescence et halogènes sont désormais interdites car trop énergivores. Les ampoules fluo-compactes (ou basse consommation) les ont remplacées. Mais la championne toutes catégories, c’est l’ampoule LED ! Sa consommation d’énergie est la plus faible de toutes les ampoules disponibles sur le marché. Elle vous permettra de faire de grandes économies d’énergie ! Par exemple, si vous sélectionnez une ampoule LED E14 8W, cette dernière consommera environ 2 fois moins d'énergie qu'une ampoule fluocompacte, le tout pour une même intensité lumineuse !

Des actions simples pour réaliser des économies d'énergie

Adoptez quelques gestes tout simples : vos luminaires ont beau être magnifiques et votre décoration hyper design, inutile de laisser les lumières allumées : pensez à éteindre lampes, lampadaires, appliques et suspensions dès que vous quittez une pièce !

Et si en plus vous n’éclairez que les luminaires dont vous avez besoin : hop, c’est de nouvelles économies pour vous et des conséquences positives pour la planète !

Vous pouvez aussi décider de souscrire un abonnement d’électricité « verte », comme le recommandent les experts de fournisseur-electricite.com. Cette électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

Enfin, qui dit réduction de la consommation d'électricité, dit réduction de la facture d'énergie !

Comme indiqué sur le site fournisseur-energie.com, comparez les tarifs d'électricité proposés par les fournisseurs sur le marché. C'est aujourd’hui facile de changer de fournisseur d’énergie.

Choisissez bien vos luminaires, adaptez la source lumineuse à vos besoins et adoptez quelques gestes simples : la planète vous dira merci et votre porte-monnaie aussi !