Le portrait du mois : Marie-Luce, assistante commerciale chez ALUMINOR

J’ai grandi dans le sud à Fréjus. Après mon bac, à 18 ans, je me suis engagée dans l’armée. Je n’avais pas envie de passer cinq ans, assisse derrière un bureau à apprendre des choses théoriques. Je voulais du concret. Je souhaitais aussi devenir rapidement indépendante et autonome. Je ne suis pas issue d’une famille de militaires mais je suis passionnée par la géopolitique et les relations internationales depuis mon adolescence.

C’est lors d’un salon que j’ai découvert la diversité des opportunités proposées par l’armée et plus précisément, les métiers du renseignement. Alors j’ai enchainé pré-sélections sportives, tests psychotechniques, entretiens et ma candidature a été retenue. Départ pour 4 mois de formation militaire à Rochefort, puis à Metz pour me spécialiser en tant qu’analyste renseignements. Premier poste à Metz, puis à Lyon, puis les départs en OPEX ont commencé : Qatar puis Afghanistan deux fois en pleine période de guerre…

Ces expériences forgent le caractère et apprennent à relativiser plein de choses…Elles m’ont permis de gagner en maturité de manière ultra accélérée, de développer une grande capacité d’adaptation et d’acquérir une ouverture aux autres, à d’autres cultures et un sens aigu du travail en équipe.

A la fin de mon contrat en 2014, j’ai eu envie de découvrir autre chose. Je rêvais de nature, de paix et de grands espaces. Je suis partie en Nouvelle Zélande. J’y suis restée un an. Jeune fille au pair pendant 4 mois, puis tour des deux iles en van : ce fut une expérience magique, un voyage fabuleux ! De retour en France, j’ai travaillé dans la restauration. Puis j’ai fait de la comptabilité, du secrétariat…

J’ai intégré l’équipe ALUMINOR en janvier 2020.

Ton travail chez ALUMINOR :

Je suis assistante commerciale. Je gère la partie administration des ventes en duo avec ma collègue Marion. J’interviens dès les premières demandes de renseignements de nos clients. Puis je traite les commandes, les livraisons, le SAV…

Ce qui te plait dans votre travail :

Mes missions sont super variées. Mes journées de travail sont toutes différentes. J’aime quand ça bouge, gérer plusieurs choses en parallèle. J’aime rechercher des solutions nouvelles, innover pour toujours mieux satisfaire nos clients, simplifier les choses pour les rendre plus efficientes.

J’ai des contacts avec des personnes très différentes : des particuliers qui achètent des luminaires sur notre site internet, des décorateurs, des architectes, des aménageurs d’espaces, des hôteliers, des électriciens…C’est vraiment varié ! Chacun a des attentes et des besoins différents, il faut s’adapter pour apporter la réponse et le service le plus ajustés.

J’ai des échanges avec tout le monde en interne : les équipes en production pour adapter nos plans de fabrication aux commandes qui arrivent, notre designer pour les commandes sur-mesure, le Directeur Commercial pour les demandes spécifiques, le Développeur commercial, la responsable achats, la communication…J’apprécie vraiment de travailler en équipe !

Les 3 choses qui me caractérisent :

Mon parcours professionnel le prouve, je m’adapte facilement !

J’aime quand ça bouge, que c’est dynamique.

Je suis une grande amatrice de bières artisanales, ultra fan de foot et supportrice de l’AS Monaco !

Ce que vous aimez faire quand tu rentres chez toi :

J’ai deux chats avec lesquels je passe beaucoup de temps. J’aime beaucoup marcher, me balader. J’aime passer du temps avec mes amis, partager des moments avec la famille. Et si c’est à l’occasion d’un match de foot, en dégustant une bonne bière artisanale, c’est parfait !