Le portrait du mois : Nicole, experte en montage électrique chez ALUMINOR

Nicole, une femme d’expérience avec une expertise affirmée en montage électrique

 Je m’appelle Nicole, je suis née en Corse et j’y ai grandi. Je suis originaire d’un petit village à coté de Bastia. Mes parents travaillaient dur et le travail a été au centre de notre éducation.

Quand j’étais petite fille, je rêvais d’être coiffeuse. Puis au collège, j’ai découvert l’informatique. J’aurais bien aimé faire une école d’informatique mais il n’y en avait pas en Corse à l’époque et de toute façon, il fallait aller travailler…

A 14 ans, j’ai commencé à travailler à l’hôpital de Bastia. Réveil tous les matins à 3h pour commencer le travail à 5h. Un seul dimanche de repos par mois et jusqu’à 300 heures de travail mensuel sur mes fiches de paye !

A 17 ans, j’ai quitté la Corse avec celui qui deviendra mon mari. Nous arrivons à Nice et je trouve très vite un travail de femme de chambre au Novotel. Puis je suis engagée dans une usine qui fabriquait des maillots de bain.

Votre carrière chez ALUMINOR :

En 1992, je suis embauchée chez ALUMINOR.

Tout de suite, « les anciens » m’apprennent le métier du montage électrique. Mais je travaille aussi aux presses, à la peinture et à l’emballage.

Il y avait une majorité de femmes dans les ateliers. Les « chefs » étaient tous des hommes. On travaillait beaucoup, c’était dur mais il y avait une grande solidarité entre nous. On s’entraidait toujours. D’ailleurs, mes meilleures amies, je les ai connues chez ALUMINOR !

Et encore aujourd’hui, Jean-Philippe et Alexandre par exemples, avec lesquels je travaille depuis longtemps, je les considère un peu comme mes frères !

Ce qui vous plait dans votre travail :

J’aime travailler avec mes mains. C’est ma plus grande satisfaction. J’aime effectuer des tâches qui nécessitent de la minutie, de l’agilité. Le montage électrique correspond bien à cela. J’aime les choses soignées. Chaque journée de travail est différente de la précédente, les missions sont diversifiées et j’apprécie beaucoup cela. J’aime apprendre aux autres, transmettre mon savoir-faire, partager mon expérience. C’est une manière de rendre ce qu’on m’a donné quand je suis arrivée chez ALUMINOR.

Ce dont vous êtes fière :

Je suis fière de fabriquer des luminaires, qu’ils soient fabriqués en France. C’est important de conserver tous ces savoir-faire chez nous.

Les 3 choses qui vous caractérisent :

Je suis exigeante envers moi-même et envers les autres…Je suis franche et loyale. Je suis aussi une grande amoureuse des animaux. J’ai grandi entourée d’animaux et dès que je le pourrai, je reprendrai un chien, c’est certain.

Ce que vous aimez faire quand vous rentrez chez vous :

Je fais beaucoup de loisirs créatifs : des perles, du tricot, du bricolage pour aider les autres…Toujours ce plaisir, ce besoin de faire des choses, de me rendre utile avec mes mains !