Qu'est-ce qu'un Kelvin ?
Nous trouvons le nom "Kelvin" souvent associé à la notion de "température de couleur de lumière" dans les descriptifs de luminaires notamment. A quoi cela correspond-il exactement et comment choisir la "température de couleur de lumière" la plus adaptée ? ALUMINOR vous explique tout.
Le Kelvin (K) est une unité de mesure adoptée en 1954 sur la base des travaux de Lord Kelvin, un physicien britannique né en 1824.
Le Kelvin permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. On l'utilise pour mesurer ce qu'on appelle la température de couleur. Ainsi, les Kelvin permettent de classer les lampes en fonction du type de couleur de lumière qu’elles diffusent.
La température de couleur des lampes s’échelonne entre 2700 et 6500 Kelvin.
Plus la quantité de Kelvin est élevée, plus la lumière est "froide" et blanche. Plus la quantité de Kelvin est faible, plus la lumière est « chaude » et jaune.
Pour vous donner un ordre d’idées : le lever et le coucher du soleil sont autour de 1000 Kelvins (K), une bougie autour de 1800 K, un soleil vif sans nuage autour de 6500 K et un soleil vif en altitude autour de 10.000 K.
Quelle couleur de lumière, quelle quantité de Kelvin choisir pour quelle pièce et pour quel usage ?
Pour un bureau, un atelier ou tout endroit où vous avez besoin de concentration, nous vous conseillons de choisir des sources lumineuses de plus de 5300 Kelvins pour stimuler votre concentration et votre motivation au travail.
Pour une cuisine ou une salle de bain par exemple, lieux où nous avons besoin d’un éclairage « fonctionnel », nous vous conseillons de choisir des luminaires avec des températures de couleur comprises entre 3300 et 5300 Kelvins. Ils procurent une lumière blanche assez neutre, parfaite pour ce type de pièces.
Pour un salon, une chambre ou un coin détente, nous vous conseillons d’opter pour des sources lumineuses de 2700 à 3000 Kelvins. Ce type de lumière évoque la lumière naturelle d'un coucher de soleil par exemple et aura un effet relaxant propice à la détente.
Quel type de source lumineuse privilégier pour obtenir la couleur de lumière souhaitée ?
Les lampes à incandescence ont généralement une température de couleur comprise entre 2 500 et 3 400 K.
Les lampes fluocompactes offre désormais une large palette de possibilités. On peut trouver des gammes de lampes qui vont du blanc chaud, 2700-3000 K au blanc froid 5500 K, en passant par le blanc intermédiaire 4000 K.
Aujourd’hui, il existe une large palette de lampes LED et on peut trouver toutes les couleurs de lumières souhaitées. D'un jaune traditionnel, au blanc industriel…il y en a pour tous les goûts.
Vous cherchez une alternative à une lampe halogène ? Choisissez un éclairage LED avec une température de couleur autour de 2700 K.
En conclusion, retenez que le choix de la température de couleur de vos luminaires dépend du type d’activité que vous serez amené à réaliser et des pièces dans lesquelles vous allez installer vos luminaires.