Une nouvelle étiquette énergie pour y voir plus clair
Avant de détailler ce qui change avec la nouvelle étiquette énergie, rappelons de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?
L’étiquette énergie européenne se présente sous la forme d’une fiche qui accompagne les appareils électriques et les lampes pour aider le consommateur à repérer les produits les plus économes. Il existe plusieurs étiquettes énergie, chacune étant adaptée à l’appareil qu’elle accompagne.
Pourquoi une nouvelle étiquette énergie ?
Avec les évolutions technologiques et réglementaires majeures de ces dernières années, de nouvelles classes énergétiques (A+, A++ et A+++) ont été créées pour accompagner des appareils toujours plus performants. Conçue par l’Union européenne, la nouvelle étiquette énergie rééchelonne la classification des appareils pour la rendre plus lisible et anticiper les performances à venir. Et oui, les fabricants, comme ALUMINOR, vont poursuivre leurs innovations pour améliorer encore les performances des appareils mis sur le marché ! C’est top pour faire des économies d’énergie et super pour la planète !
Quand cette nouvelle étiquette énergie sera-t-elle disponible ?
Depuis mars 2021, plusieurs catégories de produits sont concernées par la mise en œuvre de cette nouvelle étiquette énergie : les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils de stockage de vin, les lave-vaisselles, les lave-linges, les lave-linge séchants, les téléviseurs et les écrans.
Le 1er septembre 2021, ce sera au tour des luminaires.
Ce qui change sur la nouvelle étiquette énergie :
Au revoir les +++
Les classes A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle de A à G plus lisible.
L’actuelle classe A+++ correspondra probablement aux classes B ou C de la nouvelle étiquette énergie selon les catégories de produits.
En effet, aucun appareil actuellement en vente ne sera classé A sur cette nouvelle échelle afin de stimuler les progrès technologiques et pouvoir classer sur cette même étiquette les futurs produits qui seront encore plus économes que ceux d’aujourd’hui !
Par conséquent, un même produit se trouve classé différemment sur la nouvelle étiquette énergie mais sa performance réelle est la même.
Bonjour le QR code :
Un QR code sera apposé sur la nouvelle étiquette énergie permettant d’obtenir des informations complémentaires sur le produit.
Le conseil ALUMINOR : pour choisir un luminaire performant, ne vous fiez pas uniquement au nombre de WATT indiqué. C’est bien le ratio nombre de LUMEN (quantité de lumière fournie) divisé par le nombre de WATT (quantité d’énergie consommée) qui vous indique la performance énergétique d’un luminaire !
Chez ALUMINOR, vous trouverez des luminaires performants.
Des lampadaires : ZEN LED et EDEN LED classés E avec les critères de la nouvelle étiquette énergie (A+ avec ceux de l’ancienne) et un ratio LUMEN / WATT de 123,7.
Des appliques : OMEGA classée F avec les critères de la nouvelle étiquette énergie (A+ avec ceux de l’ancienne) et un ratio LUMEN / WATT de 100.
Des lampes de bureau : GALAXY et LORA classées G avec les critères de la nouvelle étiquette énergie (A+ avec ceux de l’ancienne) et un ratio LUMEN / WATT de 82.
Des lampes à poser : LUXI LT classée G avec les critères de la nouvelle étiquette énergie (A+ avec ceux de l’ancienne) et un ratio LUMEN/WATT de 82.
ALUMINOR proposera d’ici le mois de septembre, plusieurs luminaires et notamment des lampadaires proches du ratio 190 LUMEN/WATT, leur permettant d’accéder à la classe d’efficacité énergétique B.
Alors, choisissez le luminaire qui vous convient sur www.aluminor.fr