Eclairage et rénovation, un duo gagnant !
Votre projet de rénovation est lancé : bravo et...courage ! Que ce soit après un achat dans l’ancien, pour réorganiser une maison ou repenser sa décoration, il peut y avoir plusieurs types de travaux à réaliser : chauffage, fenêtres, peinture, cuisine, salle de bains, électricité…Sachez qu'une rénovation est une excellente occasion d’optimiser l’éclairage dans vos espaces de vie, tout en faisant de la lumière et des luminaires de véritables éléments de décoration.
Quelles sont les questions essentielles à se poser lorsqu’on rénove le schéma électrique et les éclairages de son intérieur ?
Un éclairage adapté pour chaque lieu
Chaque lieu implique une étude d’éclairage spécifique en fonction de l’orientation, de l’éclairage naturel disponible, du style et de l’époque de construction…
Un éclairage adapté pour chaque pièce
Après avoir étudié le lieu en lui-même, ses atouts, ses contraintes, pensez à l’usage que vous ferez de chaque espace. Dans un salon, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’éclairage que dans une cuisine, une chambre ou une salle de bain. Sachez qu’un éclairage optimal et confortable, pensé comme un élément de décoration favorise l’harmonie et le bien-être.
Un conseil valable pour tous les espaces : multipliez les sources lumineuses pour obtenir une ambiance chaleureuse et éviter les zones sombres.
Différents types d’éclairages à combiner astucieusement
L’éclairage général : il a vocation à éclairer une pièce dans son ensemble. C'est celui que vous allumez en premier quand vous entrez dans une pièce et qui permet de sortir la pièce de la pénombre. Il est souvent assuré par une suspension comme VOLTIGE, SACHA S, DOME, S2089 ou LAUTAN S .
L'éclairage d'ambiance : qui contribue à définir l’ambiance de la pièce, cosy, studieuse, apaisante…Le choix des lampadaires, lampes à poser ou appliques participent à la création de cette ambiance. La température de couleur (mesurée en Kelvin) et l’intensité lumineuse (mesurée en Lumen) contribuent aussi à définir l’atmosphère de l’espace. Si vous optez pour les lampadaires KITEL 89 ou EDEN LED par exemple, vous disposerez d'une grande intensité lumineuse.
Un conseil : privilégiez les lumières chaudes dans les pièces de vie pour créer des ambiances chaleureuses.
L'éclairage mixte : il mixe les éclairages directs et indirects.
L’éclairage fonctionnel : il s’agit souvent d’un éclairage direct, intense et précis qui apporte un maximum de confort visuel et de sécurité pour réaliser des activités précises (cuisine, travail, couture, bricolage…). Les lampadaires HELIX 3 ou COSMIX, les lampes MEKANO LT ou CALYPSA sont parfaits pour celà.
Les conseils ALUMINOR :
Lors d’une rénovation, si l’on a bien identifié l’éclairage comme une étape importante, la tentation peut être de vouloir en faire trop. Et le « trop », c’est comme le « pas assez » ! Multiplier les spots par exemple, peut créer une ambiance lumineuse « agressive », peu confortable.
Attention aussi lorsque l’on veut absolument placer un luminaire que l'on aime mais qui ne correspond pas à la pièce concernée. Il vaut mieux choisir des luminaires bien adaptés à la pièce, à ses fonctions, à sa décoration et en accord avec l’ambiance lumineuse souhaitée.
Nous vous conseillons aussi de penser à utiliser l’éclairage pour mettre en valeur des éléments de votre intérieur : mobilier, tableaux, œuvres d'art. Le rendu est souvent bluffant !
Vous pouvez aussi vous servir de l’éclairage pour « détourner l’attention » (cacher un défaut de structure par exemple) en mettant en lumière une partie de la pièce et en laissant un peu dans l’ombre le défaut que l’on veut cacher…Personne n’est parfait !
Notre gamme de luminaires est large et variée. Prenez le temps de découvrir nos luminaires d’intérieur et profitez de l’été pour faire de votre intérieur, le nid chaleureux, lumineux, joyeux dans lequel vous aurez encore plus de plaisir à vivre !