Quelle température de couleur de lumière choisir pour éclairer un salon ?
La lumière contribue grandement au confort de nos espaces de vie. Elle constitue également un élément majeur pour sublimer la décoration de nos lieux de vie.
Température de couleur de lumière et ambiance des pièces
La température de couleur des sources lumineuses que vous choisissez contribue à créer l'ambiance d’une pièce. Plutôt détente et apaisement ou énergie et concentration ?
Dans cet article de blog, ALUMINOR vous donne des conseils pour choisir la qualité de lumière qui sublimera la décoration de votre salon et fera que vous vous y sentirez bien.
La température de couleur de lumière, qu’est-ce que c’est ?
La température de couleur s’exprime en Kelvin (K). Elle correspond à une caractéristique de la lumière diffusée par une source lumineuse qui va influer sur la perception lumineuse. Pour simplifier, plus le nombre de Kelvin de la source lumineuse (ampoule, luminaire…) est bas et plus la lumière diffusée est dite « chaude », plus le nombre de Kelvin est élevé et plus la lumière diffusée est dite « froide ».
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre ce qu’est un Kelvin ici : Article de blog "Qu'est-ce qu'un Kelvin ?"
Quelle température de couleur de lumière choisir pour un salon ?
- Une lumière chaude pour une ambiance détente
Pour créer une ambiance propice à la détente et à la convivialité dans votre salon, ALUMINOR vous conseille de miser sur des luminaires et/ou des ampoules qui diffusent une lumière chaude. Privilégiez des luminaires (ou des ampoules) de 1500 à 3000 K. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère un peu feutrée, propice à la détente.
- Dans un salon, mixer les ambiances lumineuses est une bonne idée
Dans un salon, on peut néanmoins choisir de mixer des luminaires avec différentes températures de couleur pour créer des ambiances différentes.
Dans une partie du salon, créez un coin cosy en installant un lampadaire de 2700 K comme les lampadaires design LIB LED, EDEN LED ou ZEN LED des collections de luminaires design ALUMINOR.
Dans une autre partie du salon, choisissez une ou deux lampes à poser avec une source lumineuse de 3500 K pour une ambiance plus studieuse par exemple.
Dans un salon à la déco bohème, on peut choisir des luminaires design avec des sources lumineuses presque orangées pour réchauffer la pièce.
Si la déco de votre salon est très moderne, vous pouvez choisir un ou deux luminaires (un lampadaire et une lampe à poser par exemple) avec des sources lumineuses de 4000 K pour une déco à l’esprit très contemporain.
Mais tout est histoire de goût et de ressenti.
Essayez, tentez des associations et choisissez les combinaisons de luminaires qui feront de votre salon, un coin de paradis !