Télétravail et éclairage, les conseils d’ALUMINOR

En cette période si particulière de crise sanitaire et de confinement, nous sommes nombreux à télétravailler.

Aménager chez soi, un espace confortable pour travailler efficacement n’est pas toujours simple. Un fauteuil ergonomique, une table suffisamment grande et un bon éclairage sont néanmoins indispensables. L’éclairage a une grande influence sur notre humeur, notre bien-être et nos performances au travail. Une lumière trop faible ou trop intense entraîne des maux de tête, perturbe notre rythme biologique et génère fatigue et baisse de concentration.

A l’inverse, un espace de travail bien éclairé favorise la concentration, la motivation, l’efficacité et même la satisfaction.

La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage. Par conséquent, installez si possible votre bureau en face ou à côté d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour tout en évitant de potentiels reflets sur votre écran. Les journées n’étant cependant pas toujours ensoleillées et si vous travaillez tôt le matin ou tard le soir, il vous faudra utiliser une source de lumière secondaire.

Comment bien choisir sa lampe de bureau ?

La lampe de bureau doit fournir une lumière précise sans déformer les couleurs ni produire une lumière éblouissante. Elle doit également diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire et disposer, à cet effet, de plusieurs axes de rotation.

Un éclairage minimum de 500 lux sur la surface de travail est généralement recommandé. Certaines études montrent cependant que des niveaux d’éclairage supérieurs à 1 000 lux contribuent à une atmosphère de travail plus agréable et plus propice à la concentration. La température de couleur joue elle-aussi un rôle décisif, avec des valeurs optimales qui se situent autour de 4500 kelvins.

Certaines lampes de bureau sont aujourd’hui équipées d’un système qui permet de régler l’intensité et la température de couleur en fonction de ses besoins.

Vous trouverez certainement la lampe de bureau qui vous convient dans notre collection 2020 !