ALUMINOR est lauréate du Trophée RSE Prix PME de la Région Sud

Ce prix récompense le travail de toute l’équipe. Même s’il reste du chemin à parcourir pour atteindre tous nos objectifs, ce Trophée récompense le travail déjà accompli pour :
-maintenir l’équipe en place lors du rachat,
-recruter pour étoffer l’équipe,
-intégrer des personnes en insertion,
-développer la part de luminaires fabriqués en France,
-faire monter en compétences une partie de l’équipe sur le thème de l’écoconception,
-mettre sur le marché le premier luminaire 100% écoconçu : le lampadaire TRIO2,
-développer notre offre de réparation,
-travailler pour réduire nos impacts environnementaux (révision de nos packagings, tri des déchets, économie d’énergie…),
-participer à la vie économique du territoire (associations, partenaires locaux, ESAT….).
 
Vous trouverez le lien vers le film qui a été projeté, lors de la cérémonie de remise des trophées à Marseille, pour présenter ALUMINOR :

C’est à Marseille que s’est déroulé la 19ème remise des Trophées des transitions et de la RSE, le 11 décembre 2023, devant 300 personnes, chefs d’entreprises, institutionnels et associations.

 

15 entreprises ont été nommées et 6 récompensées par un jury unique en France composé des syndicats salariés (FO, CFDT, CFE CGC) et patronaux (UPE, MEDFE, CPME) et d’institutionnels (DREAL, DREETS).

 

Le jury a particulièrement apprécié dans la candidature d’ALUMINOR le fait que « l’équipe actuelle remette en lumière une pépite industrielle endormie, en relocalisant en France une fabrication partie en Asie, en s’appuyant sur ses salariés, un bureau d’étude intégré et l’écoconception pour créer et fabriquer des luminaires d’intérieur parfois sur-mesure pour ses clients, tout en mettant la RSE au cœur de sa stratégie de développement. »

 

Ce qui a marqué le jury, c’est « qu’une entreprise de 18 salariés ait défini sa raison d’être avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes et soit Société à Mission depuis décembre 2022 ».

 

Développer la fabrication française et contribuer à relocaliser l’industrie 

Depuis le rachat de l’entreprise en 2018, l’équipe ALUMINOR a en effet redynamisé cette « belle endormie » en passant de 15 % de chiffre d’affaires réalisés avec des luminaires fabriqués dans ses ateliers à Nice en 2018 à 45 % aujourd’hui avec comme objectif 75% en 2026.

 

Pour cela, « nous avons créé un bureau d’étude qui nous permet de développer nos propres collections de luminaires et aussi de répondre aux demandes de luminaires sur-mesure pour des architectes, des décorateurs, des aménageurs d’espaces, des hôtels… » précise Richard BARBETT, PDG d’ALUMINOR.

Fabriquer en intégrant la RSE  

*ALUMINOR a intégré dans l’équipe deux personnes éloignées de l’emploi. L’entreprise est passée de 10 à 18 collaborateurs en CDI. Elle organise régulièrement des journées de cohésion d’équipe, offre la journée d’anniversaire à chaque salarié et travaille avec un ESAT local.

*Reconception de l’intégralité des packagings, réduction des chutes de fabrication, valorisation des déchets, optimisation du nombre de composants…ALUMINOR travaille au quotidien à réduire ses impacts sur l’environnement.

La montée en compétences de l’équipe en matière d’éco-conception a notamment permis de concevoir et fabriquer le premier luminaire écoconçu, le lampadaire TRIO2. Résultat : 45 % d’impacts en moins sur l’environnement ! (Analyse du Cycle de Vie réalisée par le Pôle Ecoconception selon la norme ISO 14040)

 

*ALUMINOR s’engage dans la vie économique locale en travaillant avec des associations (EVP, ABI06, Emmaus, Soli-cités…) et en tissant des partenariats avec des acteurs locaux.

 

L’équipe ALUMINOR est fière et heureuse d’être lauréate de ces Trophées RSE et va poursuivre avec détermination le chemin vers un développement toujours plus durable.

 

Article paru pour présenter l’ensemble des lauréats de ces Trophées RSE 2023 :

 

https://r.newsletter.laboate.com/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXPW7hr8pCCVWTTAi6vLd/SoINih-nlOme